Principe de fonctionnement de la pompe à membranes

Principe de fonctionnement de la pompe à membranes

Principe de fonctionnement des pompes à membranes Une pompe pneumatique à membranes fonctionne dès la mise sous pression d’air de 1 à 7 bar.

L’air comprimé est dirigé par le distributeur d’air tantôt dans la chambre côté air de gauche, tantôt dans celle de droite. Les chambres côté air sont séparées des chambres côté liquide par deux membranes souples reliées entre elles par un arbre.
Quand le distributeur envoie l’air comprimé dans la chambre droite, l’air contenu dans la chambre gauche est évacué au travers d’un silencieux d’échappement. L’air appuie sur la membrane de droite et le volume de la chambre côté liquide de droite diminue ; celà crée une pression qui ferme le clapet du bas et qui pousse le liquide dans le collecteur de refoulement par le clapet du haut. Au même moment l’arbre va vers la droite et tire sur la membrane de gauche. Ainsi le volume de la chambre côté liquide de gauche augmente ; celà crée une dépression, le clapet du bas se soulève et le liquide est aspiré par le collecteur d’aspiration.

En fin de course, le distributeur d’air change de sens et envoie l’air dans la chambre côté air de droite ; le processus décrit précédemment est inversé.

Composants d’une pompe à membranes

Vue détaillée d’une pompe à membranes

Les guides de clapets sont entièrement indépendants et modulaires, le remplacement est facile à peu de frais sans avoir à changer les collecteurs.
Les clapets à boules ou pastilles suivant le type de pompe sont disponibles dans différents matériaux y compris en PTFE.

Les sièges de clapets sont également interchangeables et peuvent être changer dans un autre matériau comme de l’inox ou autres.

L’axe du distributeur est facilement accessible à l’extérieur et peut être retiré à la main en quelques secondes au lieu de remplacer le système complet, il est possible de changer uniquement les joints toriques. Le distributeur d’air est auto-lubrifiant et donc ne nécessite pas de graisse ou d’huiles lubrifiantes dans les conditions normales de fonctionnement.

Les deux pilotes peuvent être également changés séparément, leur conception est robuste et fiable protège le distributeur d’air d’une usure prématurée. Les deux paliers permettent un bon guidage des pilotes et sont amovibles en cas d’usure. Les deux membranes sont les pièces de rechange au contact avec le liquide ce sont les composants les plus sollicités, un soin particulier doit être porté sur le choix de leur matériau ; disponibles en EPDM, Viton, Santoprène, PTFE...



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